Carnet de campagne 7 juin 2021 : collage, tractage, prime covid hôtellerie et mobilité intradépartementale
[Carnet de campagne 7 juin 2021 Candidats Canton Saujon Collectif écologiste et solidaire Muzard /Pellerin : collage, tractage, prime covid hôtellerie et mobilité intradépartementale avec Diane]
discussions sur les parkings, squares ou depuis les rues avec des habitants rencontrés au hasard, souvent au pied de leurs autos ou à leurs fenêtres et portails dont une mamie sympa, une jardinière aimable, un fils de résistant et déporté à Dachau, bien éveillé sur la question taboue du moment et de la déliquescence de nos fondamentaux , acquis sociaux du CNR nés de la résistance. Injections OGM et pass sanitaire, état de guerre sidérant et obligations dites "sanitaires" non légales face aux textes et procès de Nuremberg et déclaration d'Helsinki....Devoir de mémoire d'actualité !
Petite pause menthe à l'eau fraîche après l'effort à la terrasse de l'Hôtel Le Richelieu et discussions animées avec Amandine Duverneuil , la patronne dynamique de ce lieu.
On en a appris de bonnes sur la "prime co vide" aux entreprises pour ceux qui ont bossé et sont restés ouverts malgré tout, sur le code "Cul air" et la stupidité des mesures de cet Etat macroniste mondialiste libéral avec pertes de chiffres d'affaires et aucun droits ouverts sauf celui de remplacer le métier de gendarme, de surveillance, de délation, de traçage liberticide.
ça donne envie de la revoir plus précisément, de prendre des notes et de relayer son témoignage.
Là , nous étions dans l'échange non prémédité, et c'était plus qu'intéressant ! Son cas n'était pas convide mais éclairant sur l'écart entre les annonces des hors-sol et les réalités de terrain !
Revenant à notre moyen de locomotion motorisé, nous croisons Coralie, jeune fille de 18 ans, coiffeuse, sans permis, qui revient de Royan déposée par un bus au terminus au lieu de se rendre à Saintes en train où elle vient juste d'habiter et de travailler.
La jeune fille chargée de sac n'a plus de batterie de téléphone et est perdue, ne sait pas comment rentrer chez elle et panique, des larmes dans les yeux et est tombée sur une chauffeur de bus très peu aimable. Voilà donc la question de la mobilité sur le tapis, de façon très concrète et illustrée par cette petite jeune qui m'a de suite fait penser à ma fille ou mes stagiaires qui n'ont pas le permis voiture et ne peuvent pas se déplacer correctement au sein même de notre Département !!!!!!
La pauvre gamine, je l'ai rassurée et lui ai donné plusieurs solutions à son problème.
Je l'ai ramenée à la ferme, recharger son téléphone pour contacter sa famille, qui est venue la chercher. Sinon, j'étais prête à la ramener chez elle jusqu'à Saintes. Une nouvelle copine Facebook sans doute ! J'aurais troqué une coupe de cheveu :-)))
Où sont passés le service public, les moyens de transports efficaces intra départementaux ? Bus, train, amabilité, service aux personnes ? Géolocalisés où et pour qui, avec qui ? J'ai beau me couper les cheveux en 4 : je ne vois pas le progrès là où avant il y avait des services publics, une gare dans chaque village, ou encore les gens se rendaient service de bonne grâce.
Et oui, il faut un smartphone pour vivre et se déplacer en République, en ruralité, entre deux pôles de villes et pour avoir le droit de fréquenter des établissements, traqués, surveillés ou empêchés de travailler correctement pour nos entreprises...
Ceux qui ont lutté contre l'apartheid se souviendront sans doute de quelques principes de base dans un pays qui revendique la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, sans compter l'atteinte au secret médical et l'échappée des données privées désormais aux mains de la tech et des big gafams.
Bon... sinon, nous avons embarqué le fauteuil posé au pied d'un portail avec l'écriteau fleuri de l'emporter, car donné. Il sera impeccable et sans doute retapé et recyclé pour retrouver un usage dans mon atelier ! Merci Mamie de Corme !
ça tombe bien, les candidats que nous sommes ont besoin de sièges et verts !
En échange, notre programme 4 pages avec des sourires et des mercis !
Cap pour une Charente-Maritime écologiste et solidaire avec des élus qui veulent construire AVEC les habitants en respect du bien commun !
A découvrir aussi
- Agenda carnets de campagne : achats, visite et rencontre avec la communauté Emmaüs avec l'Abbé Pierre en bandoulière !
- Carnet de campagne du 30 mai 2021 : Semussac ou l'impression de voyage en périurbanisation mais faire-player !
- Carnet de campagne : "Dessine moi mon canton, St Romain-de-Benet Emmaüs", le film
Retour aux articles de la catégorie Candidature canton Saujon, binôme avec Jacques Pellerin -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres