Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

TOTAL, un modèle d'éthique, de profits et de civisme.

Bonjour,

Je n'aurais jamais imaginé un jour acheter une revue pour lire une interview du PDG de TOTAL, moi qui boycotte scrupuleusement leurs stations. A l'occasion de mon déplacement, je me suis donc procuré l'USINE NOUVELLE dans un Relais H et voici donc le compte-rendu détaillé de ce qu'a dit Christophe de Margerie au sujet des Gaz de schiste et de l'abrogation de son permis de Montelimar (on parle de ses permis car je pense qu'il considère que la demande en cours du permis Montelimar/extension est tombée de facto) à Ludovic Dupin, Pascal Gateaud et Laurent Guez, Directeur de la rédaction du magazine L'USINE NOUVELLE. D'emblée, le ton est donné : le PDG du Groupe « assure que TOTAL doit être redynamisé, notamment pour extraire davantage d'hydrocarbures, y compris en Guyane et à partir des gaz de schiste. En effet, la stratégie du groupe est d'investir majoritairement dans l'exploration-production. L'importante découverte de pétrole en Guyane française est le symbole d'une prise de décision plus audacieuse et je pense que cette découverte est une chance pour la France et pour la Guyane. Il va falloir expliquer aux populations les bénéfices pour la Guyane et pour la Métropole . » Et de poursuivre : « le Ministère de l'écologie est allé un peu loin dans l'application du principe de précaution. Je respecte l'opinion publique et je fais en sorte de l'écouter. Mais on peut aussi considérer que nous avons une obligation de l'informer, de lui expliquer, de tenter de l'éduquer. Considérer dès le départ que c'est impossible n'a pas de sens. Nous ne pouvons pas accepter l'abrogation de nos permis. A notre avis, elle n'est pas légitime. Et je ne peux pas laisser dire que l'on n'a pas respecté la loi. Mais je ne veux pas non plus entrer en conflit. Nous allons agir calmement sans faire de surenchère » « Le véritable débat, c'est la façon dont nous pourrons couvrir les besoins énergétiques de la planète.  Avec efficacité et civisme ; il faut trouver des moyens de produire plus et mieux ». CI-JOINT L'INTEGRALITÉ DE L'INTERVIEW. Bonne lecture, danièle favari

PAR AILLEURS, le BEPH D'OCTOBRE EST PARU : il confirme les abrogations de NANT, MONTELIMAR, VILLENEUVE DE BERG, les renonciations de MONTANER et LORRAINE, 81 permis sont donc toujours en cours d'INSTRUCTION. Trois nouvelles demandes en GEOTHERMIE : Chaudes-Aigues Coren, Illkirch-Erstein et Strasbourg.

 

--------------------------------

 

TOTAL : un modèle d'éthique, de profits, de civisme...!

-------------

Communiqué Le Monde 11 février 2011 : Un (très) beau Total "La compagnie pétrolière française a dégagé en 2010 un bénéfice net de 10,3 milliards d'€, en hausse de 32 % sur un an, dopé par la remontée des cours du pétrole brut".
On pourrait poursuivre les données chiffrées en observant que le bénéfice net de Total aura été sur les années 2005-2010 de plus de 66 milliards d'euros qui aura entraîné une distribution de plus de 30 milliards en faveur des actionnaires. On peut, à cette occasion faire observer que les profits des 5 premières compagnies pétrolières privées (Exxon, Shell, BP, Chevron/Texaco et Conoco) ont réalisé un profit de près de 1 000 milliards de dollars au cours de la décennie 2000.
On pourrait aussi rappeler que Total n'a, en 2009 rien payé des quelque 3 milliards de dollars dont il était censé être redevable au titre de l'impôt sur les bénéfices !
JC  source : http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article12235

----------------

Au fait c'est combien le plein d'essence dans votre voiture pour aller travailler et payer des impôts ? Méfiez-vous de la stratégie qui sera d'augmenter le prix à la pompe pour nous faire plier et accepter l'homicide des gaz de schiste et VOTRE CANCER.



25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres