discours de Cahors gaz de schiste
Discours prononcé devant 6000 personnes à la manif du 17 avril 2011 à Cahors contre les gaz de schiste, par la porte parole le collectif LOTOIS… co-écrit et amendé par Sébastien, Stéphanie, William, Aymeric, François, Laurent.
------------
Citoyens! Citoyennes!
Merci d'être venus aussi nombreux pour affirmer notre opposition à l'exploitation des gaz de schiste: ni ici, ni ailleurs!
Citoyens! Citoyennes! I have a dream ! Faisons un rêve!
Nous sommes réunis ici, à Cahors, en ce lieu symbolique, parce que nous voulons exprimer notre résistance de peuple souverain :
Clamer NON à l'exploitation outrancière des ressources vitales de notre terre,
NON aux lobbys et à la mainmise de quelques groupes financiers sur notre planète et notre jardin à des fins spéculatives et aux coups boursiers. Non au crime contre l'humanité !
NON aux décisions qui sont prises dans les hautes sphères hors-sol sur NOTRE sol, sans NOTRE consentement avec des conséquences irréversibles sur NOTRE génération et Pire, sur les générations futures!
… Nous clamons un NON de désobéissance.
L'ex Ministre de l'Écologie a délivré ces autorisations et permis d'exploration de notre sous-sol en catimini:
Aucun représentant du gouvernement ne nous a informé de la vente notre sous sol aux multinationales et dans quelles conditions… En TOTALe opacité.
Il a fallu l'obstination d'une poignée de personnes pour dévoiler l'ampleur de ces manigances et les faire connaître au grand public. Voire, à nos propres élus!
Il a fallu retrouver l'énergie créatrice propre en chacun de nous pour nous retrouver Peuple uni et solidaire, ...courageux et fraternel ...pour dénoncer!
Il a fallu le film citoyen Gasland de John Fox ! Il a fallu et il faudra encore de la ténacité!
Malgré le silence des médias dominants, nous avons pris d'assaut l' information alternative, et notre destinée en mains !
Aujourd'hui, la mobilisation est grande partout en France, en régions et dans le monde... ce monde qui nous regarde! Nous, peuple du pays des droits de l'homme et du citoyen! …Québec!... États-Unis!... États d'Europe! ..Renseignements généraux! …Élus!.. Lobbys! … et la stratégie mondiale en cours! …Tous observent notre Peuple qui se lève. Il se lève pour protéger son paradis terrestre contre l'enfer des gaz de schiste! Son bien le plus précieux, le plus légitime...
Notre mouvement surprend la classe politique, les élites et les multinationales. Nous nous surprenons nous mêmes à nous réveiller de notre hibernation citoyenne !
Avouons : le mélange chimique et toxique qu'on nous impose, ce nouveau déni de démocratie à de quoi nous surprendre avec ses effets secondaires et dégâts collatéraux!
Tous ensemble, dans ce combat qui dépasse les clivages, les frontières,
Tous ensemble, dans cette catastrophe écologique et énergétique qui dépasse l'entendement,
nous avons emprunté le chemin du bon sens, du maquis et de la désobéissance.
Et ce, … malgré l'omerta dans les médias dominants sponsorisés,
Malgré le sarkophage de langue de bois et de béton pour étouffer les fuites.
Nous faisons un rêve, oui!
Rendez-vous compte: en février, 20 000 citoyens en Ardèche ont gravi leurs collines, ce week end encore partout dans le pays !
Alors OUI ! … au gouvernement, c'est l' État d'urgence déclaré!
OUI à une loi mais pas n'importe laquelle et pas contre n'importe quelles négociations!
VIGILANCE!
M. le PDG de Total et ses amis industriels sont agacés, disent-ils, et attendent que les choses se tassent. Jusqu'à quand ?
La tasse est pleine, elle déborde et nous la leur ferons boire jusqu'à la lie ! Peu importe 2012.
VIGILANCE! On nous fait croire que nous aurions gagné une bataille ?
...Mais le combat pour l'Homme n'est pas terminé. Mobilisation générale pour l'intérêt général!
Citoyens et citoyennes! Faisons un rêve,
De consommateurs passifs, nous entrons dans l'ère du citoyen usager de ses droits, indigné, engagé! Ce lien, et ce rassemblement, le dessein que nous tissons ensemble: c'est notre force.
Notre désir de véritable démocratie renaît sous une nouvelle forme: une métamorphose vers la liberté, l'équité, la fraternité retrouvés, un nouveau Paysage démocratique sans les fossiles. Ne déléguons plus les yeux fermés!
Le véritable progrès est celui pour la terre et l'humanisme! Travaillons ensemble à la transition plus que jamais nécessaire et non pour le progrès de la spéculation tout terrain!
Nous faisons ici et maintenant la démonstration qu'il est possible d'avancer ensemble et d'inventer.
Ce défi salutaire, nous le relevons comme nous nous sommes levés pour clamer NON. Nous resterons debout pour dire OUI à l'économie énergétique, aux alternatives! Oui à la sagesse et au respect de nos ressources, OUI à la création, à la relocalisation! OUI à notre terre nourricière!
Lançons un grand débat sur la politique énergétique que nous voulons. Il existe de nombreuses solutions à la transition!
Les élus, sans la société civile ne sont RIEN.
Les lobbys sans notre collaboration ou notre ignorance ne sont RIEN!
Ce n'est pas une affaire d'experts ou de lobbys. C'est la nôtre.
Il y a l'alerte, il y aura le réveil. L'heure a sonné. Nous SOMMES désormais face à NOTRE RESPONSABILITE COLLECTIVE.
C'est à NOUS, à chacun de nous, de poursuivre cette transition, d'y participer, de porter le message, d'agir. Par une forte implication citoyenne, individuelle et collective. Pour nous mêmes, pour nous tous! Nous refusons ce qui nous est imposé et nous élaborons avec ce mouvement d'ors et déjà de NOTRE plan B.
B comme Belle Bleue.
Amis, entends-tu ? Nous ne rêvons plus, c'est une réalité,
Nous resterons citoyens de notre belle Terre respectée.
Oui à la vie et à la beauté! Non au gaz de schiste! Ni ici, ni ailleurs!
En vidéo ici dès la 6:34 min.
A découvrir aussi
- appel à l'arc républicain
- profession de foi et affiche de la candidate schmilblick du canton de Cajarc!
- presse lot anti gaz de schiste et candidature, contacts carte avec les résistants
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 242 autres membres