Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

résultat élections municipales marcilhac 2008, à la santé de mon village!

Résultat élections municipales Marcilhac 2008, à la santé de mon village!

 

Un autre village, ça ne sera pas possible! Ou plutôt une mentalité d'ouverture et d'accueil, de partage...et d'amour.

 

30 % des voix, seule, ce n'est pas suffisant pour être au conseil municipal car il aurait fallu que j'informe les personnes ayant voté pour moi de ne pas panacher avec la liste « l'avenir dans la continuité -oufoufouf»! Mais j'ai refusé de donner des consignes de vote ( ce n'est pas le cas de tout le monde!), par respect de la démocratie.

 

J'ai eu 57 voix sur 190 votants dont 5 nuls (il y avait mon nom dessus) et 3 enveloppes vides...c'est mathématique!...Pour passer, il aurait fallu faire une liste ou en intégrer une pré existante, mais cela ne m'aurait pas permis de faire le travail de rencontres, de terrain, et d'exposer mes idées: je connaissais les risques! Et aujourd'hui je les assume et ne regrette pas d'avoir fait bouger mon village.

Bref, ça fait 4 ans que j'habite ici, sans langue de bois et seule, je n'ai pas à rougir! Vu la moyenne d'âge des votants et le contexte sociétal du village, vu le nombre de procurations et les talents d'intrigues bien rôdés des vieux loups de la politique locale...

La liste de l'équipe sortante pensait qu'il y aurait  un 2 ème tour et ont fait passer la consigne de voter liste pleine.

 

.... je pense avoir été considérée comme une concurrente crédible aux yeux des habitants voire, de certains élus.

 

En tous cas, le dépouillement a duré 2 heures et demie pour 190 bulletins, un bazar ! Certains se sont amusés à composer avec des candidats non déclarés....18 personnes....

 

Ce sera donc 30 % d'éco- citoyens, et ça ne m'a pas empêché de demander à quelques élus de prendre en considération les problèmes environnementaux et de leur demander de copier mes idées. Sans illusion d'acte. Je doute qu'ils saisissent l'importance de se conformer au minimum écolo pour leurs propres enfants et petits enfants. Ce qui me peine profondément c'est l'abysse qui nous sépare : entre l'autosatisfaction personnelle sur de minuscules enjeux ou la goutte d'eau dans la vase qui intéresse la majorité, le sanctuaire que devient le monde rural et les enjeux colossaux environnementaux socioéconomiques pour notre génération et nos petits. Et cela, je l'avoue, me dépite, car j'ai bien peur que les conséquences de nos actes quotidiens, si ils ne changent pas urgemment, pénalisent nos enfants et les générations futures pour si peu d'efforts à vouloir cesser de penser égoïstement.

Marcilhac au passé si prestigieux, Marcilhac vidée de tourisme, de baigneurs dans ses eaux vertes, de commerces trop rares, d'école menacée, de fêtes, d'une Abbaye du XIeme, romane et superbe fermée , aux vitraux et fresques délabrés, Marcilhac aux gites et chambres d'hôtes incertains, Marcilhac, lieu de pélerinage de St Jacques de Compostelle, où les chemins bénis de lumière et de buis, de murets et de cazelles enchantent de leurs mystères et réminiscences comme échos à nos profondeurs intimes,...

Marcilhac, enfin, « la belle au bois dormant »,  renaîtra-t-elle de ces cendres ? Le feu de la vie ne brille que par quelques braises encore chaudes et vivaces, mais il lui faut un souffle nouveau, un vent doux, de l'énergie pour briller à nouveau. Pourtant de nouvelles branches veulent se mêler au feu intérieur de notre doux village. Des bourgeons pointent au firmament.

Aussi je l'affirme solennellement : JE SUIS MARCILHACOISE DE RACINES, ET DE COEUR: je l'ai décidé et non subi, j'ai accroché mes ailes aux flancs de ces roches blondes et je compte bien défendre ce bout de territoire pour mes enfants et l'avenir du village, de tout ceux qui voient l'horizon plus haut que le bout de leurs chaussons. Merci à mes électeurs, le combat doit continuer pour embrasser et réveiller la belle au bois dormant… "Regretter les choses que l'on fait mais pas celles que l'on n'a pas faites !"

 

30 % d' éco citoyens, c'est représenter tout de même 30 % de Marcilhacois à moi seule. Et cela n'est pas rien !

 

Je dédie cette campagne à la campagne, à mes enfants, famille et amis électeurs et bien sûr, à mes grands-parents, à mes racines dans le ciel du Lot…eux qui durant leur exode ont résisté et ont défendu ce territoire contre la barbarie et la dictature.(Voir article: "la résistance dans le Lot, aujourd'hui aussi," dans les archives. Soixante ans après, je construis et avance aujourd'hui dans les mêmes pas que les leurs pour défendre mon idéal de liberté, de démocratie et de beauté.

Marcilhac est un bijou dans son écrin de verdure que j'aime à porter au bord du coeur,

 

Stéphanie Muzard Le Moing, le 10/03/2008



10/03/2008
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres