Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

profession de foi et affiche de la candidate schmilblick du canton de Cajarc!

profession de foi et affiche de la candidate schmilblick du canton de Cajarc!

par Stéphanie Muzard Le Moing, lundi 28 février 2011, 14:02
 
Votre article a été créé.

 

 

Cajarc2.jpg

 

 

 

----------Profession de foi définitive stéphanie Muzard le moing--------recto avec photo

 

 

 

Mes chers Quercynois et Quercynoises,

 

 

 

Une autre société que le modèle consumériste et toxique existe. Je la vis, la filme, l'observe, la partage, la construit, la défends, l'invente au quotidien, et avec autrui. Par le militantisme qui m'anime, et par altruisme, par une notion de devoir retrouvé, pour le droit et le respect des générations actuelles et futures, pour soutenir les alternatives sans appui réellement motivé auprès des institutions actuellement asphyxiées, pour réoxygéner la démocratie, je me présente à vos suffrages.

 

 

 

J'ai 39 ans, mariée, deux enfants, artiste, auteur engagée (l' Atelier des Muses, profession libérale) et coréalisatrice du documentaire "Sans terres et sans reproches" dernièrement projeté au Parlement Européen de Bruxelles... et la suite, « Du coq à l'âme », en cours de tournage dans notre magnifique Quercy, sans financement autre que citoyen. Après les nombreux débats en régions, j'affirme que nos territoires sont en transition. La conversion écologique et la création sont bel et bien concrètes dans les actes et la prise de conscience quotidienne. Seulement, il faut de la volonté pour réinventer des chemins plus humains. Seulement, il est souhaitable de redescendre en plein champ, recouvrer la vue, éloigner la peur, l'indifférence, et agir pour l'intérêt supérieur. Mon suppléant est Jean-Michel Bos, paysan bio et éleveur d'agneau du Quercy, chambre et tables d'hôtes. Il vit et travaille à Marcilhac. Je suis fière d'être accompagnée dans ma démarche citoyenne par le monde paysan et touristique lié au patrimoine.

 

 

 

Marcilhacoise et petite-fille de résistant lotois, je puise l'énergie renouvelable au sein de notre canton pour défendre une certaine idée du monde rural et de ses atouts, pour donner une belle chance à nos enfants et à la VIE.

 

Subir  et se résigner, non ! S'informer, oui ! S'indigner, contester, oui ! S'engager, résister et créer, oui !  

 

Oui à la croissance de nos enfants dans la sobriété heureuse et au véritable progrès, celui pour la terre et l'humanisme!

 

 

 

Avec le nouveau parti écologiste EELV, troisième force politique du Pays, je me représente aux cantonales sur Cajarc pour proposer aux électeurs la seule alternative sociale, économique, environnementale au modèle actuel qui s'effondre et invente toujours plus sale, toujours plus d'inégalités, de misère, d'injustice, tant en local qu'en global. Le département n'échappe pas à la règle du « tout rentable » pour quelques-uns, au détriment de tous et de nos ressources VITALES.

 

Nous pouvons vivre autrement. Nous ne pouvons plus subir la destruction de notre qualité de vie et de nos acquis sans mot dire. Le gaz de schiste est la goutte d'huile qui fait déborder ma colère saine !

 

J'ai décidé de poursuivre dans ce que je nomme politique au sens noble- ou poli-éthique- l'information, la proposition, l'alerte, la beauté à partager, l'espérance à cultiver.

 

Je suis très engagée depuis la création du collectif citoyen lotois "Non au gaz de schiste". Cette catastrophe, que je n'hésite pas à qualifier de crime environnemental, touche 10 % de la France, tout le département du Lot et donc notre canton. Le gouvernement et les lobbys l'ont mis en œuvre et continuent l'omerta et la langue de bois. « La meilleure arme pour un résistant n'est pas la mitraillette mais l'information » disait Lucie Aubrac. Je rends donc naturellement hommage à Pierre Combes, Président fondateur du Musée de la résistance de Cahors, récemment disparu, pour porter haut et fort les valeurs de la résistance et de la fraternité. Etant au cœur de cette mobilisation, présente à la manifestation de 20 000 citoyens en Ardèche, j'appelle tous les lotois à dire NON et à se mobiliser très fortement. S'engager plus pour vivre mieux est un devoir. Les écologistes ne font pas peur et ne donnent aucune leçon : ils alertent et ont anticipé des solutions alternatives …

 

Ces élections, comme toutes celles à venir, sont désormais une priorité pour choisir entre l'écologie ou la guerre faite au vivant. Boire -de l'eau potable- ou conduire dans le mur: il faudra choisir...

 

 

 

Nous arrivons donc à la croisée des chemins, à vous de décider lequel poursuivre, en usagers de nos droits et devoirs ou en consommateurs. Retrouvons le bon sens, près de chez nous…

 

 

 

Aux urnes, citoyens ! Le peuple est souverain. Liberté, Egalité, Fraternité, avec espoir, conviction, 100 % naturel et sincérité, je vous souhaite une belle campagne : la nôtre. Stéphanie Muzard Le Moing

 

 

 

 

 

----------------------------------------------------Verso

 

Notre vie n'est pas une marchandise. E.E.L.V. a été le premier à dénoncer le scandale de l'exploitation du gaz de schiste, symbole de cette société prête à brader notre santé et notre avenir au profit de quelques uns pour du très court terme. Donnons un signe fort tant au niveau national, que local, pour une réelle prise en compte de notre environnement et de notre avenir, pour un autre choix de société : une société vivante, républicaine et libre.

 

Le contrat que je vous propose est le suivant :

 

     

     

    • Gouverner autrement et politique énergétique:

       

         

        Mettre sur la place publique tous les projets qui nous concernent directement grâce «  au droit d'interpellation » du conseil général  permettant à un groupe de citoyens d'interpeller directement les conseillers généraux. Associer la population lotoise aux décisions. Plus de réactivité et d'écoute des élus dans des situations d'urgence, plus de partage et d'information sur les projets, recréer un partenariat entre élus et citoyens. Avec le projet d'extraction du gaz de schiste, nous assistons un peu plus au divorce démocratique entre le monde politique et la société : décisions prises en l'absence totale de transparence et de débats publics avec les populations concernées. Les projets d'énergies alternatives comme l'éolien doivent aussi être expliquées et sont préférables aux déchets nucléaires et à toutes ces énergies fossiles métastasant notre société. A la fracture sociale, s'ajoute la fracture démocratique. Ne désertons pas les urnes, résistons, créons et engageons-nous !

         

           

           

           

        • Nos atouts, le bois énergie et le solaire:

           

             

            Le massif forestier lotois représente la moitié du territoire et génère une richesse inexploitée à 70 %. Le solaire est une ressource abondante pour produire l'eau chaude sanitaire et photovoltaïque. Ces sources d'énergies renouvelables et propres, doivent être mieux valorisées et démocratisées. Donnons les moyens aux acteurs locaux de les développer. Le projet de parc éolien sur Gréalou doit être étudié et expliqué aux populations avec, espérons-le, une production énergétique consommée en local. Non aux « fermes solaires » qui réduisent les surfaces agricoles. Oui à plus d'autonomie de production énergétique de chacun. Oui au respect et à la beauté de nos territoires, oui à la justice et à la liberté de produire autrement. Non à l'injustice des réglementations au profit des industriels, et au déni de démocratie.

             

               

               

               

            • Anticiper l'après pétrole, agriculture, transports, économie, et société:

               

                 

                Relocaliser notre économie, économie d'énergie, écohabitat  : favoriser l'installation ou maintien en milieu rural d'une population active (commerçants, artisans, paysans, maintien des services publics), favoriser les déplacements doux par la création de pistes cyclables et le cheminement piétonnier, organiser des stations de co-voiturage et développer plus les transports en communs. Repenser la place du transport à cheval dans nos campagnes. Développer le transport fluvial. Garder l'emprise sur le réseau ferré. Développer, encourager l'agriculture paysanne traditionnelle et les circuits courts, marchés, magasins de producteurs locaux, vente directe. Préserver le foncier agricole de notre canton, le rendre accessible aux nouveaux projets d'installations agricoles en rupture avec le modèle productiviste et agrochimique (pétrole, pesticides, crise du lait, OGM, etc).

                 

                Développer l'approvisionnement local, notamment en produits bio pour la restauration collective (cantines scolaires, maisons de retraites).Déclarer le département sans OGM.

                 

                   

                   

                   

                • Environnement :

                   

                     

                    Non au gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs : eau, air, terre, santé, paysages et radioactivité. Non aux OGM, à la pollution génétique et asservissement du monde paysan, non aux déchets radioactifs. Améliorer la qualité des eaux du Célé et du Lot, les lieux de baignades, préserver les ressources en eau potable. Réfléchir aussi aux possibilités énergétiques de cette ressource. Accompagner l'éveil à l'environnement des collégiens. Informer les citoyens sur la nocivité de leur consommation courante : produits ménagers, cosmétiques, phytosanitaires. Choisir le désherbage du réseau routier thermique ou mécanique au chimique. Pour les jardins privatifs, terres agricoles ou lieux publics, sensibiliser aux nombreuses molécules toxiques qui stérilisent la fertilité des sols. Alerter sur les dangers des ondes nocives et réseaux de téléphonie mobile.

                     

                       

                       

                       

                    • Education, santé, accompagnement enfance et troisième âge :

                       

                         

                        Notre canton subit la disparition et fermeture de classes voire d'écoles rurales, souvent lieux de vie avec esprit familial et enseignement de qualité. Egalité du droit à l'éducation pour tous et dans la proximité. Penser à l'accueil de la petite enfance, complètement ignorée, ainsi que le droit de donner la vie ou de se soigner autrement qu'en faisant des kilomètres pour rejoindre les seuls hôpitaux de plus en plus éloignés, appuyer ou créer des structures innovantes. Développer l'éco conditionnalité du collège de Cajarc. Attention aux ondes Wifi dans les écoles.

                         

                        Chacun-e a le droit de vivre dignement tout au long de la vie et à être autonome le plus longtemps possible. Aménager les appartements, renforcement de l'aide à domicile, lutter contre la solitude et l'isolement, investissement dans les structures adaptées. Etre vigilant et combattre les réformes de la disparition des laboratoires d'analyse médicales de proximité. L'avenir de notre santé est actuellement bradé à de grands groupes financiers.  

                         

                           

                           

                           

                        • Communication, culture, tourisme:

                           

                             

                            Lutter contre la fracture numérique en développant la fibre optique et parallèlement lutter contre la pollution électromagnétique des antennes relais. Favoriser la culture et l'enseignement artistique pour tous. Encourager le tourisme diffus contre celui de masse, éco projets liés au patrimoine, à la culture, et à l'agriculture. Passer d'une société de biens à celle de liens.

                             

                             

                             

                            La transformation écologique de notre société est nécessaire et urgente.

                             

                            Parce que nous pensons global et agissons local, E.E.L.V. est le seul parti politique qui a une conscience planétaire et une compréhension de la complexité locale mais aussi de ses atouts et de ses talents humains.

                             

                             

                            -------------------------------------- pistes concrêtes:

                           

                          http://www.avenir-energies.com/accueil.html

                           

                          voilà le lien d'un âmi du 47. André Crouzet,gérant, qui m'a accueilli dans sa maison autonome, perchée dans son nid d'aigle. Suite à une projection débat au cinéma Rex de Tonneins, pour le film "sans terres et sans reproches", invitée par Martine Lougnon, candidate EELV à Tonneins, jeudi 24 février.

                          Débat en compagnie, entre autre, de:

                          Bernard Péré, conseiller régional de la région aquitaine, président de la commission agriculture, forêt, mer , montagne,

                          Patrick de Kochko, réseau semences paysannes, paysan bio.

                          Florian, et Florent, asso ouvert à tout thèmes, de Gratteloup....et les 62 pesonnes présentes....

                          .....un autre monde est possible! Merci à la fraternité et à l'accueil, au savoir vivre et bonheur d'être ensemble, d'échanger, de constater, d'imaginer...Merci au ciné Rex.

                           

                          Ensemble, Vivre autrement devient possible!



                          28/02/2011
                          0 Poster un commentaire

                          A découvrir aussi


                          Inscrivez-vous au site

                          Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

                          Rejoignez les 240 autres membres