Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

PORTES OUVERTES CHAIS D'ICI ! LE 3 ET 4 JUIN À MAISON NEUVE SABLONCEAUX

Portes ouvertes Chais d'ici ! Le 3 et 4 JUIN à Maison Neuve Sablonceaux

Je suis invitée à l'évènement portes ouvertes "Chais d'ici", que je connais par ailleurs, puisque je m'y suis rendue l'an dernier, sur le magnifique site voisin de notre ferme, des vins de Pays Charentais de Jean-Jacques Biteau, "Maison neuve" à Sablonceaux.
C'est avec grand plaisir que j'irai car Jean-Jacques est évidemment le viticulteur de la famille mais est aussi un partenaire territorial et agricole de nos iniatives à notre ferme biologique Val de Seudre Identi'Terre.

Beaucoup de nos viticulteurs ont du talent et font évoluer leurs pratiques avec réduction - voire abandon-  de pesticides : encourageons-les car la viticulture, l'écologie et la défense de l'environnement, la qualité de l'eau, de la santé publique et des travailleurs de la terre, comme en mer, sont liés. Les alternatives existent, notamment la biodynamie.

Il en va de la sauvegarde des emplois, du dévelopement des spécificités de nos territoires, de notre amour des terroirs, des paysages, de l'agronomie retrouvée, du tourisme et du bien vivre et mieux vivre ensemble, de la santé de nos enfants (épandages chimiques) et de la protection du climat et de l'environnement.

"L'écol'eau" que je suis aime aussi boire du bon vin local respectueux des générations futures !

L'écologie ne rime pas forcément avec difficultés économiques, bien au contraire !
Elle rime avec la préservation des sols fertiles, de l'autonomie génétique (plantes et animaux), des traditions et des savoir-faire, de la transmission bienveillante de génération en génération.

La France est un pays qui bénéficie d'une richesse de diversités.

J'encourage tous les viticulteurs à se saisir de cette opportunité pour la qualité de leurs produits, de leurs conditions de travail, de leur indépendance et autonomie retrouvées, donc aussi de leur développement et maintien économiques, avec une valeur ajoutée noble, de leurs actions concrètes en faveur de la biodiversité et de la protection des ressources (etc) pour continuer à poursuivre vers le progrès plus humain et se positionner sur l'échiquier mondial agroalimentaire vers la promotion de nos terroirs de la QUALITE environnementale et gustative.

Évidemment, je suis contre le CETA TAFTA qui risque de détruire et de niveller vers la médiocrité et le bas toutes les initiatives bienveillantes et de nuire aux normes déjà trop peu respectées et pourtant essentielles!
Je lève mon "vert" à notre santé !

 

Stéphanie Muzard.
  


 

 

 

 

 

 



Information :

Portes ouvertes "Chais d'ici" 2017 : Samedi soir 3 juin à partir de 19 h et dimanche 04 juin à partir de 10 h 30

Dans quelques jours vous allez pouvoir participer à nos portes ouvertes annuelles, dans le cadre du notre site rénové de « Maison Neuve ». Rendez-vous à Maison Neuve :

Samedi 3 juin en soirée (à partir de 19 h)
Dimanche 4 juin midi (à partir de 10 h 30)

Ces portes ouvertes festives évoluent chaque année : cette année vous avez la possibilité de venir, sans votre pique-nique, en achetant sur place (pensez juste à votre couteau et votre fourchette) votre repas auprès des producteurs locaux :

- Huitres Spéciales Lagarre : assiette de 6 huitres (carré de beurre, citron et pain).
- Poulets fermiers grillés au barbecue de la ferme « Bois rond » de St Just Luzac
- Fromage de Brebis Bio de la ferme de la Rondellerie à Sablonceaux.
- Part de tarte aux fruits, réalisée par la brasserie de Saujon.
Du pain (boulangerie de Sablonceaux) sera à la vente sur place.

Comme à l’habitude :

- Animation autour de la culture de la vigne.
- Apéritif offert … et dégustation du millésime 2016 de vins charentais avec la gamme élargie de produits : Nouveautés à découvrir et des surprises !!!
- Animations festives avec un grand nombre d’artistes comme en 2016 !!!!
- Présence de Gérard Bouvy, producteur de Champagne (Oiry - Marne) avec son « bar à champagne ».
- Vente sur place de Miels et de produits dérivés (Éric Charry - Sablonceaux).
- Dimanche après-midi : Démonstration de danses Country (initiation pour les volontaires).

Pensez à réserver vos places, par mail sarl.biteau@orange.fr ou par sms (06 08 30 45 67) … c’est plus facile pour vous enregistrer ! (prénoms, noms, nombre de places souhaitées pour le jour souhaité. Indiquez si vous achetez sur place (compter environ 16 euros par personne, sans le vin) ou si vous apportez le pique-nique.

Jean-Jacques Biteau.

 



24/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres