Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

merde bouffe : sodexo et panzani ! AUSSI !

Société

Viande de cheval : Panzani aussi

26 février 2013 à 15:50 (Mis à jour: 17:09)
 

Des traces de viande équine ont été décelées dans plusieurs boîtes de raviolis, commercialisés par la marque et fabriqués par le français William Saurin.

Par AFP

La société Panzani (groupe espagnol Ebro) a annoncé mardi avoir détecté la présence de viande de cheval dans plusieurs boîtes de raviolis commercialisées en France et fabriquées pour sa marque par William Saurin.

Les produits concernés ont été immédiatement retirés de la vente. Un numéro vert (0805 70 05 40) a été mis en place pour informer les consommateurs, qui seront remboursés, indique Panzani dans un communiqué. Contacté par l’AFP, Financière Turenne Lafayette, qui contrôle William Saurin, a refusé de commenter ces informations.

Panzani précise que seuls les raviolis sont concernés par ce problème et que ses autres produits à base de viande (cannellonis, plats préparés) «ne comportent pas de trace de cheval». La présence de viande de cheval a été découverte lors des tests effectués «la semaine dernière à l’initiative» de Panzani et conduits par un laboratoire indépendant. Panzani a précisé que William Saurin, à qui il avait confié depuis 13 ans la fabrication de ses raviolis, «a été victime d’une tromperie de la part d’un de ses fournisseurs».

A lire aussi  La boucherie chevaline dopée au scandale

Un représentant de Panzani a affirmé à l’AFP que ce fournisseur n'était pas Spanghero, mis en cause dans les précédents cas de viande de cheval. «Il ne s’agit pas de Spanghero, celui-ci ne fait pas partie des fournisseurs de William Saurin», a déclaré Panzani.

Cela confirme que le scandale de la viande de cheval dans des plats préparés en France dépasse le cadre de la filière jusqu’ici mise au jour, qui transitait par la société Spanghero.

Des tests ADN «pour garantir à l’avenir l’absence de viande de cheval» ont été diligentés par Panzani, qui affirme «ne pas acheter de viande d’origine roumaine», mais uniquement de la viande en provenance de l’Europe des 15 (hors pays de l’Est).

La principale filière d’incorporation frauduleuse de viande de cheval dans des plats préparés jusqu’ici mise au jour utilisait de la viande roumaine. Le gouvernement a clairement laissé entendre mardi que d’autres filières pourraient être dévoilées prochainement.

Panzani s’est engagé mardi à ne plus utiliser désormais que de la viande de boeuf «d’origine exclusivement française» pour l’ensemble de ses produits.

http://www.liberation.fr/societe/2013/02/26/viande-de-cheval-panzani-aussi_884744

 

 

Scandale du cheval: Sodexo retire tous ses produits au boeuf en Grande-Bretagne

Publié le 22.02.2013, 18h30 | Mise à jour : 18h44

«Afin de rassurer nos clients, Sodexo a décidé de retirer tous les produits surgelés au boeuf de ses activités de restauration en Grande-Bretagne avec effet immédiat» a indiqué le groupe dans un communiqué publié par sa filiale britannique vendredi.

«Afin de rassurer nos clients, Sodexo a décidé de retirer tous les produits surgelés au boeuf de ses activités de restauration en Grande-Bretagne avec effet immédiat» a indiqué le groupe dans un communiqué publié par sa filiale britannique vendredi. | AFP/Justin Tallis

Sodexo, l'historique groupe français de restauration collective et de services aux entreprises, va retirer tous ses plats surgelés au boeuf en Grande-Bretagne, a annoncé la filiale britannique ce vendredi. Un de ses produits contenait de la viande de cheval.

Sodexo, scandalisé par la découverte. Le groupe a expliqué avoir demandé un engagement écrit à l'ensemble de ses fournisseurs « assurant que les produits que nous achetons ne contiennent pas de viande de cheval et nous avons en outre mis en oeuvre un programme interne de tests ».

Néanmoins, malgré les garanties répétées de nos fournisseurs, nos tests ont permis d'identifier un produit surgelé au boeuf qui a été testé positif à l'ADN de cheval. Cette situation est totalement inacceptable », a martelé le groupe.

 

Prévenir plutôt que guérir. Alors, pour ne pas être touché par la psychose comme Findus, qui a perdu un million d'euros depuis le début du scandale, la filiale britannique a décidé de retirer tous les produits surgelés au boeuf de ses activités de restauration en Grande-Bretagne éavec effet immédiat » dans le but de « rassurer nos clients », explique le communiqué. Soutenant que « la seule réponse appropriée était de ne pas retirer que ce produit mais tous les produits surgelés au boeuf », le groupe a déclaré qu'il ne reproposera ces produits qu'une fois que des tests de laboratoires auront prouvé qu'ils contiennent seulement de la viande bovine.

L'annonce de Sodexo intervient le même jour que celle du groupe de produits surgelés Iglo qui a annoncé le retrait « à titre de précaution » de plusieurs produits en Belgique, Irlande, Grande-Bretagne et Pays-Bas après la découverte de viande de cheval dans du chili con carne produit par un fournisseur belge.

99% des produits testés au Royaume-Uni sont sans cheval

De la viande de cheval a été détectée dans six produits censés être au boeuf, sur 1 133 nouveaux échantillons testés soit au 35 résultats positifs sur 3 634 testés jusqu'ici au Royaume-Uni, a annoncé vendredi l'Agence de sécurité alimentaire (FSA). « L'écrasante majorité des résultats -plus de 99%- des tests menés sont négatifs à la présence de plus de 1% de cheval ce qui est rassurant pour les consommateurs », assure la FSA dans un communiqué publié sur son site, ajoutant qu'  « aucun des échantillons testés positifs à la présence d'ADN de cheval n'a montré la présence de phénylbutazone», un antidouleur qui rend la viande de cheval impropre à la consommation »

 

http://www.leparisien.fr/societe/scandale-du-cheval-sodexo-retire-tous-ses-produits-au-boeuf-en-grande-bretagne-22-02-2013-2589773.php



04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres