Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

matières fécales : la merdebouffe d'ikéa, une tarte à caca...

Rires. J'espère qu'il y a le plan pour monter le cercueil... kit, made in china ! Et Merde in France !

 

en chanson :


------------

 

Ikea suspecte une contamination aux matières fécales dans ses tartes

5 mars 2013 à 15:16
Capture d'écran de la pâtisserie chocolatée retirée de la vente par Ikea.
Capture d'écran de la pâtisserie chocolatée retirée de la vente par Ikea. (Photo DR)

Les douanes chinoises ont détecté un niveau excessif de bactéries coliformes dans des desserts chocolatés et les ont retiré de la vente dans 23 pays.

Par LIBERATION avec AFP

Ce sont les autorités sanitaires chinoises qui ont mis le doigt sur un drôle d'ingrédient dans le «chokladkrokant» commercialisé par Ikea. Cette tarte chocolatée, agrémentée d'amandes, de crème au beurre et de caramel a été retirée de la vente dans 23 pays. En cause : «Un niveau excessif de bactéries coliformes», selon le quotidien anglophone Shanghai Daily. En clair : des bactéries généralement signe d'une contamination fécale.

Un bel euphémisme qui n'est pas sans rappeler une célèbre scène du Père Noël est une ordure.

1 800 de ces exotiques pâtisseries ont donc été détruites par les autorités du Port de Shangaï, qui les ont interceptées en novembre dernier. Les bactéries susmentionnées, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement «une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas», a expliqué à l’AFP un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad. Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Chez Ikea, on se veut rassurant. Une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. «Il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact, et savoir ce qui s’est passé», a-t-elle déclaré.

Fin février et début mars, Ikea avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de viande de cheval qui n’était pas mentionnée sur l’étiquette. L’alimentation a représenté lors de l’exercice 2011-2012 (achevé fin août) 4,7% du chiffre d’affaires d’Ikea, avec des ventes de 1,3 milliard d’euros.

 

source : http://www.liberation.fr/economie/2013/03/05/ikea-suspecte-une-contamination-aux-matieres-fecales-dans-ses-tartes_886414

 

Ikea retire des tartes soupçonnées de contenir des bactéries coliformes

Le Monde.fr avec AFP | 05.03.2013 à 15h59 • Mis à jour le 05.03.2013 à 16h18

Abonnez-vous
à partir de 1 €
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

Une enseigne Ikéa en Allemagne, le 27 avril 2006.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé mardi 5 mars qu'il retirait de ses cafétérias dans vingt-trois pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d'une contamination fécale.

Lire : Viande de cheval : Ikea retire ses boulettes de viande dans 15 pays européens

Ikea a indiqué à l'AFP avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1 800 gâteaux appelés "Chokladkrokant" ("croquants au chocolat", une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghaï en novembre.

"UN NIVEAU EXCESSIF DE BACTÉRIES COLIFORMES"

D'après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu'ils contenaient "un niveau excessif de bactéries coliformes". Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement "une indication de contamination fécale, même si ce n'est pas toujours le cas", a expliqué à l'AFP un microbiologiste de l'autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad. Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Une porte-parole d'Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne représentait pas de danger grave pour la santé publique. "Il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas, mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact et savoir ce qui s'est passé", a-t-elle déclaré.

Fin février et début mars, Ikea avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de viande de cheval qui n'était pas mentionnée sur l'étiquette. L'alimentation a représenté, lors de l'exercice 2011-2012 (achevé fin août) 4,7 % du chiffre d'affaires d'Ikea, avec des ventes de 1,3 milliard d'euros.

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/03/05/ikea-retire-des-tartes-peut-etre-contaminees-aux-matieres-fecales_1843120_1651302.html



05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres