Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

manif Figeac à France 3, 8 septembre 2012, avec la ministre

Manif Figeac à France 3,
8 septembre 2012,
avec la ministre
. ( attention article susceptible d'être modifié car attente de fichiers, photos, et édition nationale France 3 d'hier aussi, avec Thierry Pélissier, géologue et membre du comité scientifique du Parc Naturel. Pour tout ajout me contacter merci !)


15O opposants à l'extraction du gaz de schiste ont manifesté samedi matin à Figeac.

Les opposants à l'extraction du gaz de schiste ne désarment pas. Ils ont manifesté samedi matin à Figeac (Lot) en marge de la foire exposition. Et ont interpellé Sylvia Pinel, ministre du tourisme, du commerce et de l'artisanat venue l'inaugurer.

 Vidéo

 
  • Manifestation anti gaz de schiste à Figeac

    Manifestation anti gaz de schiste à Figeac

La ministre s'est évertuée à les rassurer, tout en soulignant qu'elle n'était pas en charge du dossier. Un échange bref qui n'aura pas suffi à lever leurs inquiétudes, relancées par les récentes déclarations du premier ministre.

 

Jean-Marc Ayrault a en effet semé le trouble, le 22 août 2012 en annonçant que le débat sur la question de l'exploitation des gaz de schiste "n'était pas tranché" et que "tout serait mis sur la table" lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Il a aussi évoqué la possibilité d'un recours à d'éventuelles technologies alternatives au système de fracturation hydraulique, qui est interdit en France depuis juillet 2011 .

 

Après une forte mobilisation d'opposants, la France est devenue le premier pays à bannir l'usage de la technique controversée de la fracturation hydraulique, susceptible d'entraîner des pollutions du sous-sol, bloquant ainsi de fait l'exploitation de ces gaz prisonniers des roches souterraines.


 Mais depuis, les industriels du pétrole et du gaz continuent à plaider pour leur exploitation, en mettant en avant les retombées économiques et en relativisant les risques pour l'environnement.

 

En Midi-Pyrénées, plusieurs permis d'extraction des gaz de schiste ont été déposés depuis plusieurs années. Les permis de Cahors (46), Nant (12) et Foix (09) ont soulevé la colère et de nombreuses manifestations des écologistes, des riverains et des associations de défense de l'environnement.

On pensait que la loi du 13 juillet 2011 interdisant l'extraction par fracturation hydraulique les avait enterrés.

Il n'en est peut-être rien.


--------j'ajoute Permis de Beaumont de Lomagne sur 8 départements et permis de Brive pour le sud ouest-------------------- plus d'info  :

ô Pinel, la Ministre qui se dépêche à midi ... ( je m'autocensure à coups de couteau !) Elle est mignonne, hein ? Je ne connaissais pas notre ministre de l'artisanat...elle est venue "couper" la langue verte des anti gaz de schiste.. Bon CV , hein ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Pinel




Avec la Ministre...
photo de Jean Louis Calmettes, élu écologiste de Decazeville ( 12)

manif anti gaz de schiste de Figeac, récit (*) :

avec les âmis résistants - plus d'une centaine de personnes- avec Christophe Schimmel, Laurent Cougnoux, Jean- Luc Morestin , avec Marie Claire Chastel ( en livraison bio et vente directe pour l'occasion), Jean-Louis Calmettes, et des représentants des principaux cantons du LOT ... nous avons accueilli les élus et les "officiels" au son "les élus avec nous !". pour accueillir comme il se doit la Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Madame Sylvia (ô !) PINEL au son de notre batacuda bruyante qui a fait une concurrence déloyale ( nettement meilleure) à la banda officielle qui n'a pas pu couvrir notre spectacle de rue.

J'ai salué ce cher Martin (Malvy) en lui demandant si il aimait toujours la République...de dos au premier plan, Martin Malvy, Président de Région, ancien Maire de Figeac et ancien Ministre ( Il m'a regardé bizarre, ... qui c'est cette Marianne ? Et oui, Martin, j'étais sur ta liste rassemblée des régionales mais écologiste! Coucou !) La "République" Marianne des causses a mis un peu d'ambiance, en foforme, aidée de la représentante du permis de Brive Marie Claire qui a chanté "bella ciao" en canon avec un autre partisan. On a dansé au son des batacudas devant les RG souriants, les Gendarmes de Cajarc, souriants aussi, et bon enfant, et le service de sécurité de la ministre ( look CRS) qui étaient un peu stressés et énervés mais pour quelques uns, qui sont devenus bien sympathiques après explication de notre légitime combat... VIVE les désobéissants de 1940 ! Nous avons harangué les PS qui nous ont parlé de cette conférence environnementale à venir ! Nous, société civile, représentante des centaines de collectifs français dans toutes les régions de France, nous n'avons pas été conviés, nous sommes ignorés, et nous ne nous laisserons pas abusés par un autre nom donné à la fracturation hydraulique ! Abrogation de tous les permis et interdiction TOTALE de l'exploitation des gaz, pétroles et huiles de schiste ici et ailleurs !

NO GAZARAN LA FRANCE ! Peuple souverain! Lobbys dehors ! Les élus avec nous !


Les manifestants ont un peu mis de piment à une inauguration aux allures bien planplan !
Merci de l'intervention de Dominique Legrésy, canton de Limogne !

La Ministre peut monter une industrie de recyclage de copeaux de bois : sa langue parait bien arbustive ! Vive les territoires en transition ! NO GAZARAN ! GADAREM LOU PAïS ! Les permis n'ont pas été abrogés et la stimulation hydraulique ou autre invention de vocabulaire, on n'en veut pas !

Stéphanie, Marianne des causses !

A noter : des citoyens, les représentants des communistes, partis de gauche, Front de gauche, EELV, écologistes indépendants, de la confédération paysanne, NPA, décroissants, etc. mais aucun PS à ma connaissance à nos côtés.( de l'autre côté de la banderole, quant aux UMP, MODEM et compagnie : inexistants et transparents !). La plupart des opposants au gaz de schiste sont producteurs/commerçants et donc bossaient un jour de marché mais n'en pensent pas moins ! Nous avons l'appui de toute la population informée qui est solidaire même si non présente.


MERCI aux Batacudas de SAMBATIFOL pour l'accompagnement musical !

VENEZ avec NOUS, partisans de la transition énergétique, de plus en plus nombreux pour défendre nos maquis contre les lobbys !

PS(*) : clin d'oeil humoristique...
je comprends mieux l'affiche de la foire...

avant...


après ...


article de la dépêche du midi




(heureusement que la ministre est copine avec le PDG de la dépêche du midi !)

+ EDITION NATIONALE  FRANCE 3 le même jour avec Thierry Pélissier, un des géologues locaux, membre du comité scientifique du Parc Naturel, qui m'a accompagné lors des premières projections et informations citoyennes à Cajarc et Puyjourdes. Merci. Et merci à la télévision publique FRANCE 3 ! ( Et à Alain Buissière !)



09/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres