Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Le chevalier lotois à Bruxelles contre le gaz de schiste, aujourd'hui !

 

 

Photo de Sandrine Bélier, avec Aymeric .

 

 

 

Le chevalier lotois à Bruxelles contre le gaz de schiste, aujourd'hui !

 

 

En avant première, des nouvelles de l'âmi et chevalier lotois(*) Aymeric, ♥ à lui, qui va intervenir à Bruxelles, et lire ce magnifique texte... contre le gaz de schiste ! Et HUMANISTE... 

 

 

son message reçu :

 

 

Ci dessous le texte, que je lirai/dirai entre 17h et 18h ?
et l'adresse web pour ceux qui veulent voir en direct : //www.europarl.europa.eu/activities/committees/homeCom.do?language=EN&body=PETI
Bonne journée.
Aymeric

Début du message réexpédié

:
Invitation to the Workshop organized by the Committee on Petitions concerning the exploration and exploitation of shale gas in the European Union (9 October 2012)

Dear Mr de Valon,

We have the pleasure to inform you that the Committee on Petitions will organize, in conjunction with the Policy Department for Citizens' Rights and Constitutional Affairs, a workshop concerning the exploration and exploitation of shale gas in the European Union and its impact on the environment and the energy policy. The event will take place on the 9th of October 2012, between 15.00 - 18.00, in meeting room PHS P5B001.


Please note that the Committee proceedings can also be followed as a webcast via European Parliament streaming over the following link:
//www.europarl.europa.eu/activities/committees/homeCom.do?language=EN&body=PETIeither live or deferred as of the following day.

Yours sincerely,
The Secretariat
Committee on Petitions
-------------

Bonjour, et merci à Sandrine Bélier pour son invitation. Heureusement qu’il existe quelques députés comme elle qui croient encore qu’il est possible de changer le monde et qui y travaillent quotidiennement. Merci également à Danièle Favari et tous les pétitionnaires d’aujourd’hui et demain pour leurs travaux qui permettent de faire fonctionner autant que possible notre démocratie représentative européenne.

Je suis là pour tenter de vous faire passer un message qui pour nous est VITAL....

Et j’ai 3 minutes !!!… Autant dire l’éternité.

C'est pourquoi, je vais commencer par vous raconter une histoire...

 

- "Dis-moi combien pèse un flocon de neige ?" demande la mésange à la colombe

- Rien d'autre que rien" fut la réponse. Et la mésange de raconter :

- j'étais sur la branche d'un sapin quand il se mit à neiger. Juste comme un rêve, doucement,  Je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953 tomba sur la branche, -rien d'autre que rien, comme tu l'as dit- celle-ci cassa."- Sur ce, la mésange s'envola. La colombe, une autorité en matière de paix depuis l'époque d'un certain Noë, réfléchit un moment et se dit : "Peut-être ne manque-t-il qu'une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix !"

 

Car l’enjeu est bien là, les industries d’extractions de toutes les énergies fossiles mais aussi l’agroalimentaire, le nucléaire, la chimie et les industries pharmaceutiques, détruisent la biodiversité à une vitesse vertigineuse : Chaque jour des centaines d’espèces animales et végétales disparaissent à jamais !!! Les pollutions multiples sont responsables de ce désastre irréversible que nous ne pourront jamais rattraper !

 

Notre société est gravement malade et n’utilise pour se soigner que des drogues dures comme le pétrole et ses dérivés, le nucléaire, les ogm, la chimie… Malheureusement l’industrialisation, qui était censée nous sauver des famines et de conditions de vie trop difficiles, est devenue l’ennemi des organismes vivants ; sauf d’une catégorie très spéciale à tel point qu’on se demande s’ils sont vivant. On les appelle « les actionnaires ». 

 

Aujourd’hui, nous assistons et participons tous, plus ou moins, à un suicide collectif sans précédent, et ce qui nous paraît insensé pour les citoyens engagés que nous sommes, c’est d’être encore au stade d’éternelles discussions, colloques et autres propositions alors que la destruction massive du vivant n’a jamais été aussi avancée. La maison brûle et nous nous disputons pour savoir s’il faut appeler ou non les pompiers !!!…

 

Combien de temps nous reste-t-il pour vous convaincre que l’humanité n’a jamais été aussi menacée ? Ici, vous me donnez une poignée de secondes pour vous convaincre d’exercer dignement votre engagement de député. Comble de l’ironie c’est dans un des temples de la mondialisation économique où les lobbies industriels se fondent magistralement dans l’édifice, au point de se faire concocter régulièrement des dispositions législatives à leurs mesures, c’est dans ce temple là que je vous demande solennellement au nom de tous les peuples encore libres sur terre, d’élargir votre conscience, pour comprendre qu’au-delà de l’économique, des PIB, de la croissance, bien au-delà des débats scientifiques et techniques, et avant tout aspect financier, il y a l’éthique. 

La vertu est politique. La conscience et la responsabilité aussi !

N’oubliez pas que votre rôle est déterminant. Il est la dernière barrière avant la barbarie !

 

C’est pourquoi nous vous demandons de comprendre les enjeux réels soulevés par ces hydrocarbures aujourd’hui appelés non conventionnels et de protéger notre avenir à tous en sanctuarisant, sur toute la surface de la terre cette roche-mère, comme l’appellent les pétroliers.

 

Ces réserves d’hydrocarbures en formation doivent absolument rester dans les coffres-forts naturels que sont ces roches de schistes ou de calcaires qui les protègent de l’avidité et de la stupidité des hommes modernes. Les temps géologiques qui s’écoulent sur des centaines de milliers d’années l’exigent et notre devoir vis-à-vis des générations futures nous l’impose !

 

Un enfant de dix ans comprends les véritables enjeux en quelques secondes. Alors, si vous vous obstinez à vous rendre complice de ce crime organisé par une manipulation effroyable des consciences, regardez donc cet enfant droit dans les yeux et avouez lui qu’au nom de certains dogmes économiques trop compliqués à expliquer, vous allez continuer de polluer irréversiblement l’eau, la terre et l’air qui lui permettent de vivre.

 

Nous sommes déjà entrés dans une période de cataclysmes écologiques majeurs et irréversibles crées par l’activité humaine. En ces temps de crises, il nous faut des dirigeants courageux, volontaires et visionnaires pour prendre les seules décisions qui s’imposent. L’histoire de l’humanité pourrait peut-être enfin rencontrer l’histoire universelle, si nous osions nous mettre au diapason des rythmes de la vie.

 

Ces rythmes nous interdisent formellement de polluer irréversiblement les ressources qui permettent la vie, à fortiori pour gagner une ou quelques dizaines d’années de consommation de pétrole et de gaz… C’est ridicule, grotesque, Minable !

 

Certainement pas digne de véritables êtres humains. Sur ce dossier des gaz et pétroles de schiste et sur les pétroles bitumineux les compagnies pétrolières et leurs alliés ont tout faux depuis le début, jusqu’à la fin. Aberration écologique, non-sens démocratique et fiasco économique. Et ce ne sont pas les milliards qu’ils dépensent en communication qui doivent vous abuser. Gagnons dix ans en un instant, en interdisant définitivement toute forme d’exploration et de destruction de la Roche mère sur le territoire européen. Redonnons de la dignité aux peuples de notre vielle Europe qui à l’occasion peut redevenir un « leader » indiscutable, ouvrant la seule voie possible à l’humanité égarée :  Préparons les véritables transitions énergétique et écologique, avec tous les acteurs concernés, pétroliers compris et contraint s’il le faut par une loi nécessaire et devenue indispensable.

 

C’est le prix minimum à payer sans lequel l’humanité ne survivra pas !!!

 

Aymeric De Valon

 

 

(*) Aymeric est un vrai chevalier, oui, descendant de l'une des plus vieilles familles lotoises.

 

 

 

 

A mon âmi ... Merci de nous représenter, avec ce superbe texte aujourd'hui à Bruxelles et sur nos terres du Quercy et d'ailleurs. Je t'embrasse fort !

 

 

 

 



09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres