Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

Jean-Pascal libéré ! Jean-Pascal militant écologiste outragé ...

Jean-Pascal libéré !
Mais Jean-Pascal militant écologiste outragé ...
Hier, une manifestation pacifiste devant la mairie a eu lieu, ( fermée très tôt, avec horaires changés, hum, courage quand tu nous tiens.)  et la mobilisation grandissante n'a pas faiblit et ce, depuis jeudi dernier. Le collectif né autour de ce scandale, n'a rien lâché. Le groupe sur face book est désormais de plus de 745 membres, le dossier de presse/médias/net  et des réactions politiques indignées  ( sauf de la part de ceux qui ont voté cette loi sur la psychiatrie) ont afflué. Jean-Pascal est rentré chez lui ce midi.( 10 jours d'internement sans compter la drogue) Il est LIBERE ! Résistance et détermination ! Merci à tous et aux réseaux citoyens, la fraternité paie ! Vive la CITOYENNETE LIBERTE EGALITE FRATERNITE ! NOTRE C.L.E.F... la pétition ici a recueilli 5113 participations... depuis 2 jours, faites de même pour le berger enfermé depuis janvier ! ( voir fin de doc)
Nous allons tout de même suivre l'évolution de cette mésaventure honteuse, notamment sur le plan juridique.

"Pour jean-pascal enfin LIBRE et tous ! Mon âmi... tu seras fort avec nos libertés jointes à la tienne, de notre résistance à tes côtés ! la preuve est faite que la fraternité et la détermination, à tous, est la plus FORTE ! La conjugaison de tout nos TALENTS, notre réseau CITOYEN LIBRE est la clef ! l'âmour aussi ! En souvenir de mon séjour à Loupian, je te dédicace cette chanson ! "


extrait du message reçu dans ma boite de la part de Jean-Pascal, enfin de retour chez lui ( je rappelle qu'il est aide-soignant ):

"-pour le boulot:

on vient juste de m'appeler pour faire des nuit dès ce WE .Je compte dormir pour éponger la merde chimique qu'ils m'ont foutu dans les neurones.

(...)

-Erratum

 La LDH se réunit le samedi 7 avril à 11h, salle de la crèche à Poussan (à coté de la mairie) et non à Loupian ,pour parler de cette affaire. il a été décidé de l'ouvrir bien évidement au collectif de soutien.

 merci à tous, Merci pour ton attention toute sororale et ton net work

 JP"


alors mon JP, je te fais un cadeau, une petite folie, juste une œuvre d'art pour fêter ça ! ;-)))




et puis une autre chanson, que perso, j'adore...

ça permet de couvrir le bruit des bottes...

et puis nous sommes tous concernés par cette loi

qui pue.



Hk & Les Saltimbanks - "On lâche rien" par HkOfficiel


et une autre douce...France... ;-)))





-------------------------------- pour info :

Communiqué commun  

Collectif « Mais c'est un homme »

 

 

Militant dans l'Hérault, une folie ?

 

Un communiqué commun de la section de Loupian et du comité régional Languedoc Roussillon de la Ligue des droits de l'homme nous apprend que, le 26 mars 2012, un militant défenseur de l'environnement a fait l'objet d'un arrêté du maire de sa commune, confirmé deux jours plus tard par le préfet de l'Hérault, ordonnant son admission en soins psychiatriques.

 

Ce militant, qui manifestait par une action non-violente son opposition à un projet de déclassement d'une zone Natura 2000 dans sa commune, a été hospitalisé aux motifs allégués qu'il présentait des troubles mentaux « qui compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public », troubles qui se manifestaient par « des propos désobligeants et insultants » et par le fait qu'il s'était « cadenassé à une grille de protection de la mairie ».

 

La motivation ahurissante de cet arrêté, censée caractériser un trouble grave à l'ordre public – à moins que le préfet de l'Hérault ne considère que des propos désobligeants ne compromettent … la sûreté des personnes ! - révèle une dérive inquiétante : après les placements en garde à vue et les poursuites judiciaires de plus en plus fréquents, le pouvoir exécutif s'est trouvé une nouvelle arme contre les militants actifs, l'hospitalisation contrainte en psychiatrie.

 

Ce militant, au mépris de ses droits les plus élémentaires, a été placé à l'isolement pour avoir refusé le traitement que l'on voulait lui imposer, a été interdit de tout contact avec ses proches pendant plusieurs jours, et a eu le plus grand mal à obtenir communication des décisions le concernant !!

 

Les organisations signataires, membres du collectif « Mais c'est un homme », dénoncent l'usage inadmissible par l'autorité administrative de ce pouvoir d'internement - survivance archaïque au regard des législations de nombreux autres pays européens – à des fins coercitives et les atteintes graves ainsi portées aux libertés et aux droits sociaux.

 

Elles exigent la mainlevée immédiate de la mesure de soins psychiatriques imposée à ce militant, encore hospitalisé à ce jour malgré un certificat médical récent favorable à la levée de celle-ci.



----------------------------- autre victime : http://www.ldh-ales.net/spip.php?rubrique19

Communiqués de la Ligue des droits de l'Homme, section d'Alès et de l'Union Syndicale de la Psychiatrie, Section Gardoise

 

Acharnement !

 

Alain Paya-Poirel est un berger qui n'a plus de troupeau.

Ses bêtes ont été abattues en 2007 par les services vétérinaires à la demande du premier magistrat de Malons et Elze commune où Alain Paya faisait pâturer depuis 13 ans ses 59 brebis, voilà le point de départ, le basculement.

C'est une drôle d'histoire et nous n'allons pas, dans ce communiqué, essayer de la démêler, ce serait trop long et ce n'est pas à nous de le faire.

Monsieur Paya-Poirel persuadé qu'il est l'objet d'une terrible injustice réagit violemment -ses bêtes représentent beaucoup pour lui : c'est un berger- il s'en prend au maire, il est condamné, son avocat plaide "la maladie mentale", et il se retrouve en hôpital psychiatrique. Les docteurs qui le suivent, persuadés qu'il n'a pas sa place dans le cadre d'une hospitalisation contrainte saisissent le juge des libertés et de la détention qui prend l'avis de deux experts et décide la levée de cette mesure le vendredi 9 décembre. Le Parquet fait aussitôt appel de cette décision, le jour même et la cour d'appel convoque Monsieur Paya-Poirel le lundi 12 décembre à comparaître devant la cour d'appel de Nîmes à 10 heures !

C'est une mesure rarissime que la décision d'un juge des libertés et de la détention fasse l'objet d'un appel du Parquet. Monsieur Paya est-il donc si dangereux ? Ce n'est pourtant pas l'avis des docteurs qui ont demandé la levée des mesures d'hospitalisation complète.

Entre vendredi 9 et lundi 12 décembre deux petites journées pendant la coupure du week-end, impossible dans ce court laps de temps pour M. Paya de préparer sa défense : pas d'avocat pour l'assister lors de sa comparution devant la cour d'appel,

cour d'appel qui a décidé...du maintien de la mesure d'hospitalisation contrainte.

Il passera les fêtes de fin d'année en "rétention" hospitalière, loin de sa compagne et de sa petite fille à remâcher son amertume. De quoi être un peu plus désespéré...

Mais que pèse le désespoir d'un berger marginal "aux cheveux emmelés évoquant la coiffe rasta" (rapport d'un expert psychiatre ) ?

La section alésienne de la Ligue des droits de l'Homme se pose des questions sur cette décision de justice qui répond au désespoir de ce berger par l'enfermement et procède dans l'urgence sans laisser le temps à Monsieur Paya-Poirel de préparer sa défense.

Ligue des Droits de l'Homme, section d'Alès

 

 


La section Gardoise de l'Union Syndicale de la Psychiatrie (U.S.P.) rappelle qu'elle a dénoncé le caractère liberticide de la loi du 5 juillet 2011 sur les soins sans consentement. La situation ici évoquée vient malheureusement illustrer l'utilisation de la psychiatrie, et des soignants, à des fins plus sécuritaires que sanitaires. L'U.S.P. ne peut que s'indigner devant le mépris et le manque de considération des autorités pour la souffrance psychique, dont l'instrumentalisation, à travers les processus contradictoires qu'elles ont pu déployer, peut apparaitre comme un '"effort pour rendre l'autre fou" !L'Union Syndicale de la Psychiatrie appelle au respect de la personne humaine et des décisions médicales qui la concerne, dans une totale indépendance vis à vis des pouvoirs admistratifs et judiciaires.

 Union Syndicale de la Psychiatrie, Section Gardoise

 

 pétition pour Alain Paya : http://www.petitionduweb.com/Petition_paya_poirel_berger_sans_troupeau-10741.html

être berger en costard 3 pièces avec une coupe en brosse, et les dents affûtés de "winner", ce n'est pas très commun ! Délit de sale gueule? Désormais la coupe de cheveux est un argument de maintien en HP ? Où est la liberté , et la justice là dedans ? Mais quelle honte ! Faites passer !



04/04/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres