Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

humanitude et Pierre Rhabhi

Quand j'ai réfléchi à ma candidature, un mot me venait, récurrent: "humanitude"

Ce mot n'existe pas et pourtant...je le trouve beau. C'est la contraction d'Humain et d'attitude, bref revenir à l'humain. Aux valeurs humanistes. Au respect de ce qui nous nourrit et fait être.

Je n'ai jamais lu un ouvrage de Pierre Rhabi. La découverte de son blog me permet de me sentir graine de cet agrobiologiste, tout comme je dois aussi être graine d'Albert Jacquart et d'autres penseurs magnifiques.

Le chemin se fait-il??? je vous laisse découvrir son univers d'oasis en tout lieux et quelques citations...

http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php

 

"La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion ."
" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "

"De quoi manque le plus notre monde? D'humain ! ... Humain, humanisme, humanité... autant de termes qui ont la même racine qu'humus, cette vitamine indispensable à la mince couverture de terre qui,à la surface de notre planète, assure notre survie." Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi en appelle aux consciences, particulièrement à celles des jeunes, pour que l'humain se réconcilie avec la nature. Pour que chacun cultive, là où il vit, une "oasis d'humain dans ce désert d'inhumanité".

 

Pierre Rabhi



10/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres